C’est avec grand plaisir que l’équipe de la bobinière est partenaire du challenge lancé cet été par le Camélia Rose. A l’occasion de ce défi, Florence, créatrice de la marque, nous offre le patron du Top Narcisse.
Le concept de son challenge consiste à coudre ce Top, 3 catégories seront récompensées :
– le plus beau hack ;
– la plus belle association patron/tissu ;
– la plus jolie mise en scène.

Vous avez jusqu’au 31 août pour partager vos créations avec les hashtags : #topnarcisse #narcisstyle #blousenarcisse #lecameliarose

Hors-concours, nous nous sommes amusés à créer un hack du Top Narcisse avec le tissu Azuréa.

Dans cet article, nous vous montrons comment nous avons procédé pour modifier les manches. Nous vous présenterons les autres modifications apportées à notre version à la fin de l’article.

1. Créer les pièces pour les manches

Pour commencer, nous aurons besoin de 4 bandes de 6 x 38 cm.
Notre hack a été créé pour une stature d’1m62. Selon votre taille, il faudra sans doute adapter la hauteur des bandes.

Nous allons maintenant procéder au patronage du volant :

Si vous souhaitez plus ou moins de fronces au niveau du volant, il suffit de réduire ou agrandir le demi-cercle intérieur en gardant la même largeur au cercle du volant.

2. Plan de découpe

Voici une proposition de plan de découpe. Pour notre hack, nous avons utilisé 135 cm de tissu. Si vous souhaitez avoir les bandes de manche dans le sens du motif, il faudra prévoir un peu plus de métrage (environ 20 cm).

3. La couture

Les zones grisées représentent l’envers du tissu.


Commencer par faire un ourlet sur chaque volant, avec 2 replis de 1 cm vers l’envers,côté extérieur de l’arc.

Astuce : coudre au point droit à 1 cm du bord sur le côté extérieur du volant. Cela vous aidera à préformer le premier pli au fer.


Sur l’arc intérieur, coudre 2 fils de fronce en élargissant le point droit de la machine. La première couture sera à 7 mm du bord et la seconde à 14 mm.



Tirer délicatement sur les fils de fronces jusqu’à ce que la longueur du volant soit à la même taille que le long côté des bandes.

Prenez une première bande et mettez l’endroit face à vous. Placez l’un des volants avec toujours l’endroit face à vous. Enfin ajouter une deuxième bande avec cette fois-ci l’envers face à vous.

L’idée est d’avoir 2 bandes endroit contre endroit et le volant « pris en sandwich » entre les 2.



Epingler le côté où se trouve les fils de fronce et coudre les 3 épaisseurs ensemble à 1 cm du bord.


Placer votre ouvrage sur l’endroit et repasser votre dernière couture.

Rouler le volant. L’idée est qu’on ne puisse pas le coudre dans notre prochaine couture. Superposer les deux bandes. Coudre à 1 cm du bord le 2e long côtés des bandes.

Et voilà, nous avons nos manches !

Nous allons maintenant pouvoir continuer la couture du top Narcisse comme présenté dans le patron du Camélia Rose. D’après le patron, vous venez de coudre les côtés du devant avec les dos (idem pour la doublure).

Epingler les manches (volants compris) du côté intérieur du repère indiqué sur le patron. Vous pouvez réaliser une couture à moins d’1 cm du bord si vous souhaitez bien maintenir vos manches avant de coudre votre top à sa doublure.

Pour les autres modifications apportées, nous avons :

-remplacer le devant par la pièce dos, placé au pli du tissu pour la découpe.
-auparavant, nous avons élargis les côtés en traçant une diagonale du point haut de la pièce dos en la reliant à 7 cm de la ligne du bas du dos.
-réduire la hauteur du top pour un effet crop-top.

Si vous avez utilisé notre tuto, n’hésitez pas à nous identifier sur Instagram (@la.bobiniere).
#labobiniere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *