La viscose est un tissu fin et fluide. Avec une bonne préparation et les bonnes astuces, la coudre devient un jeu d’enfant.
Laver son tissu avant de le découper
Nous vous conseillons, avant de procéder à la découpe, de laver votre viscose à basse température (30°C), idéalement avec un programme « linge délicat ». Il est conseillé de le laisser sécher bien à plat pour éviter de créer des faux plis.
Utiliser un cutter rotatif et une planche
Si il est difficile pour vous de découper la viscose avec votre paire de ciseaux, je vous recommande d’utiliser un cutter rotatif. Cet outil permet de découper plus facilement les matières fluides.
Epingler votre tissu avec des épingles adaptées
Nous vous recommandons d’épingler votre tissu avec des épingles « super » (ou « très » selon les marques) fines. La viscose est un tissu un tissage « chaîne et trame » qui se présente comme ci-dessous :
En n’utilisant pas des épingles ou une aiguille adaptée, vous risquez de tirer les fils du tissage et vous retrouvez avec une ligne blanche.
Utiliser la bonne aiguille pour votre machine
Coudre nos viscoses avec une aiguille classique (taille 90) abîmerait directement le tissu pour la raison citée dans le paragraphe précédent. Pour éviter ce désagrément, nous recommandons donc d’utiliser une aiguille microtex.
Vous pouvez les retrouver sur la boutique, ici.
Quoi faire si mon tissu glisse trop lorsque je couds ?
Si jamais vous rencontrez des difficultés lors de l’assemblage de vos pièces, nous vous recommandons d’utiliser de l’amidon en spray. Vous pouvez en retrouver dans les merceries et les rayons des produits ménagers de votre grande surface. Ce produit permet de rigidifier le tissu pour une couture plus facile. Son effet disparaît après lavage.